mardi 26 janvier 2010

Vol de câble électrique à Kinshasa

Les fréquentes coupures intempestives d'électricité sont devenues une aubaine pour les voleurs de Kinshasa qui en profitent pour voler nuitamment les câbles électriques reliant les différentes habitations aux poteaux placés sur les avenues.

Vivant dans un quartier qui connait une instabilité permanente du courant électrique (ça fait plus de 10 ans que ça dure), nous avons aussi été victime de ce genre de vol. La photo ci-dessous illustre le manque d'un câble aérien de courant qui allait de notre maison jusqu'au poteau de la deuxième photo.
 
vol de câble électrique à Kinshasa
vol, cable, electrique, kinshasa, poteau,


Pour ne plus subir ce sale traitement, nous avons été obligés d'enterrer le câble qui alimente la maison en électricité. Il ne faut pas être Michaël Scofield pour deviner par où passe le câble sur cette image.

câble souterain, solution vol, fil électrique


Seulement, il semble que même ce procédé ne décourage pas du tout les voleurs. Nos voisins d'en face ont été volé à deux reprises malgré cette méthode. Même qu'une fois, comme le courant avait fait plusieurs jours sans pointer son nez, ils ont été surpris de constater que lorsque le quartier fut à nouveau éclairer aucune lumière ne se manifestait chez eux. Croyant à une panne à logette, ils vérifièrent l'installation sans succès. Qu'elle n'a été leur surprise de constater qu'en fait, le câble qu'ils avaient enterré avait été soigneusement déterré et que les voleurs avaient pris le soin de recouvrir le trou qu'ils avaient fait en creusant. Résultat, au matin ils n'y virent que du feu, restant ainsi plusieurs jours sans même savoir qu'on leur avait déjà volé le câble.

Connaissant cette anecdote, nous avions pris soin de creuser un trou plus profond et de bien y coincer le câble avec des pierres et autres obstacles. Mais, malgré cela un voleur avait eu l'audace de tenter de nous le piquer une fois de plus. Il avait déjà coupé le câble à l'endroit où il entre dans la logette, mais avait eu du mal à le déterrer. Je crois qu'il avait été tellement déboussolé qu'il avait même oublié sa pelle qu'on avait retrouvée le matin sur le lieu du crime manqué.

Le jour où ces vols prendront fin, ce n'est pas moi qui serais fâché.

2 commentaires:

Alex a dit…

Tu sais, moi pour cacher le fil je soulèverais le gazon au lieu de l'arracher, pour qu'il y ait plus de subtilité. Et en passant, il faut être vraiment tordu pour voler des gens et surtout des fils électriques...

Maria a dit…

I wonder who would get such amazing and informative facts regarding electronic cables and types.
______________
nickel alloys for welding

Enregistrer un commentaire