Piraterie des films ? On connaît pas ce vocabulaire à Kinshasa.
Besoin d'un film ? Pas besoin d'aller dans une salle de cinéma pour ça. Et puis je suis sûr que vous aurez difficile à en trouver une qui répond au standard normal à Kin. Les seuls soi-disant salles de cinéma que l'on voit ici et par là, sont en fait des salles dans lesquelles un particulier a mis à la disposition du public un poste téléviseur (souvent un grand) et un bon dvd.
La venue des marchands asiatiques avec leurs produits à prix abordable a rendu possible l'obtention d'un lecteur dvd pour le kinois moyen (à 50$ vous pouvez en trouver un). Elle semble aussi avoir déclenchée la prolifération des compilations des films vendus à moindre coût.
Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un dvd contenant entre 5 et 12 films à moins de 5$. Je puis vous assurer que vous aurez l'embarras du choix, entre la saison complète de votre série préférée, une compilation des meilleurs films de votre acteur préféré, pourquoi pas les derniers épisodes de Dora l'exploratrice ?
Il est vrai qu'on appelle tout ça de la piraterie, mais il semble que la loi congolaise à difficile à s'appliquer. Et puis, rares sont les personnes qui ont conscience l'illicéité de ces films qu'on commence à étaler à tout bout de champs.
Heureusement pour les kinois qu’Interpol ne circule pas dans les rues pour faire des perquisitions, sinon qui sait le nombre des kinois qui seraient sous les verrous pour vente ou achat des films piratés.
2 commentaires:
c est le meme scenario a abidjan on vendre des cd pirater ici un cd de 10 coute 1000f chez les grossiste chez lzs vendeur ca coute 1500franc cfa
dix film pardon
Enregistrer un commentaire